Créer un site internet

Témoignages

Autocross de Mauron 2023.

Sullivan Guihard et l’auto, une passion familiale

Article Ouest-France Publié le 09/10/2023 à 18h49

Deux cent cinquante pilotes étaient présents à Mauron (Morbihan), dimanche 8 octobre 2023, pour le challenge de l’Ouest, dont le Ligérien Sullivan Guihard.

Sullivan Guihard a construit lui-même la voiture qu’il conduit en compétition.

Sullivan a construit lui-même la voiture qu’il conduit en compétition. | OUEST-FRANCE

A 32 ans, Sullivan Guihard, qui vit à Saint-André-des-Eaux (44), est un pilote à part. Il est derrière le volant depuis 16 ans et a toujours baigné dans le milieu automobile. « Mon père Michel, décédé en début d’année, roulait depuis 30 ans. C’est lui qui m’a fait découvrir la course automobile. Je l’ai suivi. » Alors que Carmen, sa maman, a roulé en compétition pendant un peu plus de 10 ans.

Un an pour construire sa voiture

Sullivan a commencé par le kart cross au Lycée Marcel-Callo de Redon en 2012, puis il a été 3 fois champion régional de Formule Campus en 2010, 2018 et en 2019. « J’ai toujours été passionné par l’ingénierie et la compétition , explique celui qui a passé un bac pro automobile et une formation complémentaire en préparation moteur. Pilote en autocross, il a construit son propre véhicule, étant motoriste de profession. « Cela m’a demandé un an de travail. » Il lui arrive même de faire les moteurs de certains de ses concurrents.

Sullivan a disputé 5 courses cette année dans la catégorie Tourisme Cup (véhicules avec 2 roues motrices et 2 litres de cylindrée) dont 3 en championnat de France, se classant 3e en championnat de l’Ouest et obtenant une victoire en championnat de France à Saint-Vincent-des-Landes, la seule et unique course dans son département. « C’est ma plus grande fierté, un accomplissement et un clin d’œil à mon papa disparu quelques mois plus tôt. »

Malchanceux dimanche 8 octobre à Mauron lors de la dernière manche du challenge de l’Ouest, il a dû abandonner en demi-finale après avoir cassé sa boîte de vitesses.

Néanmoins, il est ambitieux pour la saison prochaine. « L’objectif est de faire un championnat de France complet et de finir sur le podium au classement général. »

Article publié le 21 mai 2024 par www.lesinfosdupaysgallo.com

Forges de Lanouée. David Radimiri rénove les moteurs thermiques

Brm radimiri david 2024 photo

La mécanique automobile, David Radimiri est presque né dedans. En tout cas, il a grandi, baigné dans cet univers en suivant les courses d’auto-cross de Mauron, ville dont il est originaire. Une passion pour les moteurs que David a concrétisé en décrochant un bac professionnel de mécanique automobile puis un diplôme de préparateur de moteurs de compétition au Lycée Marcel-Callo de Redon, se spécialisant dans une technique bien particulière : la rectification des moteurs.

Un moteur thermique est constitué de nombreuses pièces en mouvement. Sur le bloc moteur celles-ci subissent d’importantes contraintes qui finissent par provoquer une usure entrainant différents symptômes dont une baisse de la compression et/ou une consommation excessive d’huile… Il est alors temps de redonner un coup de neuf à ce moteur en usinant les pièces usagées. Refaire un moteur fatigué à neuf … c’est ce qui a toujours passionné David et il a décidé de créer son entreprise « Bretagne Rectification Moteurs » dans ce secteur d’activité.

Une idée d’autant plus judicieuse qu’il existe peu d’entreprises spécialisées dans la rectification et notamment pas dans le centre Bretagne. Autant dire que, avant même d’avoir commencé ses activités, David Radimiri a déjà un carnet de commandes bien rempli. Il a déjà son local dans la zone industrielle de la Bourdonnaye aux Forges de Lanouée, mais il lui manque un certain nombre de machines dont certaines viennent des Etats-Unis via le Portugal, d’autres d’Italie.

Sa clientèle est essentiellement constituée de professionnels et il intervient sur tous les moteurs thermiques (bateaux, agricoles, poids lourds, travaux publics, voitures de compétition…). Il élargit aussi son activité à la vente de pièces moteur notamment pour les voitures de collection.

Son projet a retenu l’attention de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel qui lui a accordé un prêt d’honneur de 15 000 euros. Le chèque lui a officiellement été remis par Jean-François Guézo, président de la plateforme IPP en compagnie de son parrain Jean-Marc Poisneuf qui l’accompagnera pendant ses premières années de démarrage.

Pratique :

Bretagne Rectification Moteurs 1 bis La Bourdonnaye 56120 FORGES DE LANOUEE – Contact : bretagnerectificationmoteurs@gmail.com

Date de dernière mise à jour : 01/04/2025