La promotion 2015-2016

Au sommaire de cette page « MCPM 2015-2016 »
11 juillet : publication des résulats de la promotion 2016 MIS en LIGNE le 11/07/16
25 et 26 mai : présentation orale de fin de formation - soutenances des rapports de stages
13 au 16 janvier : visite du salon autosport international de Birmingham MIS A JOUR LE 16/02/16
22 novembre : "La lettre n°1 des MCPM 2015-16" sur le déplacement à Nogaro
Novembre : visite de la maison-mère des Frères de Ploërmel
Publication de l'annuaire de la promotion 2015-2016 : auto-présentation des élèves
14 au 16 octobre : essais libres avec Hélios à Nogaro
7 octobre et 18 novembre : séances photos pour le site de la MCPM
3 septembre : rentrée de la promotion 2015-2016
20 juillet : les Échos de Marcel-Callo, bulletin de rentrée
Juin : bilan de la session de recrutement de la promo 2015-2016

Félicitations aux jeunes de la promotion 2016 de préparateurs moteurs

Le jury de fin de formation, réuni le mardi 21 juin de 13h30 à 15h au Lycée, a pré-validé les résultats annuels des élèves de la promotion 2016 de préparateurs moteurs en attente de la soutenance de son rapport de stage par un dernier candidat. Ce dernier ayant fait sa soutenance le vendredi 8 juillet à 18h, l’ensemble des résultats a donc pu être définitivement validé par le responsable de la formation et le directeur d’études.

Voici la proclamation officielle des résultats des élèves de la promotion MCPM 2016 dans l'ordre des résultats annuels :

1er ->     RADIGUE Emmanuel  -> Diplôme MCPM avec mention TB
2ème ->   TALLEC Frédéric        -> Diplôme MCPM avec mention TB
3ème ->   LOGNOT Nicolas        -> Diplôme MCPM avec mention TB
4ème ->   BASGROT Baptiste    -> Diplôme MCPM avec mention TB
5ème ->   BOHEC Pierre             -> Diplôme MCPM avec mention TB
6ème ->   TOUET Victorien        -> Diplôme MCPM avec mention TB
7ème ->   DOLE Maxime            -> Diplôme MCPM avec mention B
8ème ->   DARRASSE Léo         -> Diplôme MCPM avec mention B
9ème ->   COCHOIS Keryann    -> Diplôme MCPM avec mention B
10ème -> LANOË Pierre            -> Diplôme MCPM avec mention B
11ème -> RADIMIRI David         -> Diplôme MCPM avec mention AB
12ème -> LECOEUR Félix         -> Certificat de formation MCPM

Le jury a tenu à exprimer aux 12 jeunes de la promotion 2016 (au groupe et à chacun d’entre eux) sa très grande satisfaction pour leur professionnalisme, leur implication dans leur formation et leur motivation qui confirment ce que je crois depuis toujours, à savoir que, contrairement à ce qu’on entend souvent, la plupart des jeunes d'aujourd'hui ont tout autant que leurs prédécesseurs l’envie d’apprendre, la volonté et l’opiniâtreté qui conduisent au travail bien fait ainsi que le sens du respect, de la courtoisie, de la politesse et de la cordialité qui facilitent la transmission des connaissances et marquent d’humanité les relations entre adultes du Lycée et jeunes de la formation. Merci à chacun.

Vous recevrez le bulletin final et l'attestation de formation par voie postale, en accompagnement de la facture de fin d'année. Et le diplôme sera remis aux 11 diplômés lors de la cérémonie générale de remise des diplômes qui aura lieu au Lycée Marcel-Callo le vendredi 10 octobre vers 18 heures (nous vous préciserons l’horaire par mail).

Dans l'attente de vous revoir, et en vous renouvelant mes félicitations et mes remerciements, je vous souhaite une bonne route sur vos chemins. Et n'hésitez surtout pas à nous donner de vos nouvelles. Amicalement.
Jo GUILLOUCHE

Les soutenances de fin de formation - Planning des convocations

Mcpm 2015 16 planning des soutenances de rapports de stages

Visite du salon Autosport International à Birmingham

Autosport est un magazine hebdomadaire britannique spécialisé sur la compétition automobile publié en Grande-Bretagne chaque mardi par Haymarket Group. La première publication est l'œuvre de Gregor Grant en 1950. Le journal est parfois appelé la « Bible » de la course automobile.

Le groupe organise chaque année au mois de janvier un salon de la voiture de compétition, le salon Autosport International. Le salon se tient à Birmingham, en Angleterre, et présente tout ce qui roule en compétition, du karting à la Formule 1. C'est l’un des plus importants salons du genre dans le monde.

Mcpm a birmingham 14jan16 b redimensionnee
Et, comme depuis plusieurs années, la classe de Mécaniciens de compétition 2015-16 du Lycée s’est rendue à ce salon : départ le mercredi 13 janvier à 4 heures du matin du Lycée, retour le samedi 16 à 11 heures au Lycée. Un séjour d’études qui leur a permis, outre le salon lui-même, de découvrir la salle des machines du ferry à l’aller, et le musée du transport de Coventry au retour. Un grand merci à Guy Divet et Maria Solans qui ont préparé ce déplacement, et à Harris Libot qui a accepté d’assurer au pied levé avec Guy le co-encadrement de ce séjour.

Comme pour leur séjour à Nogaro, les élèves vous proposent ci-après leurs « Lettre des MCPM » dans lesquelles, par groupes de trois, il rendent compte de leur voyage et de leur visite du salon Autosport.

La lettre mcpm n 02 groupe 1 en 530dpi La lettre mcpm n 02 groupe 4 en 530dpi

Et vous pouvez lire ces lettres dans leur intégralité :  La lettre mcpm n 02 groupe 1La lettre mcpm n 02 groupe 1 (1.57 Mo) ; La lettre mcpm n 02 groupe 4La lettre mcpm n 02 groupe 4 (2.41 Mo). Je vous en souhaite une bonne lecture.

La Lettre n°1 des MCPM 2015-16 sur les essais libres à Nogaro

Comme expliqué dans l'article de fin octobre http://preparation-moteurs-marcel-callo.e-monsite.com/pages/la-promotion-2015-2016.html#oct15nogaro, l'équipe Hélios de Marcel-Callo a été invitée par le Lycée d'Artagnan de Nogaro à profiter du circuit automobile de Nogaro. Et les élèves de la promotion 2015-16 de MCPM sont partis avec l'équipe Hélios.

J'ai demandé aux élèves de Prépa-Moteurs de faire des reportages sur cette expérience : 4 équipes de 3 élèves ont été constituées, et chaque équipe a réalisé son reportage que j'ai ensuite mis en forme dans le cadre de la maquette de 'La lettre des MCPM'. Voici les "une" de ces 4 lettres-reportages.

Lettre1 grp1 Lettre1 grp2 Lettre1 grp3 Lettre1 grp4 maj

Et je vous invite à lire intégralement les 4 lettres que voici : la-lettre-mcpm-n-01-groupe1.pdfla-lettre-mcpm-n-01-groupe1.pdf (1.04 Mo) la-lettre-mcpm-n-01-groupe2.pdfla-lettre-mcpm-n-01-groupe2.pdf (1.24 Mo) la-lettre-mcpm-n-01-groupe3-maj.pdfla-lettre-mcpm-n-01-groupe3-maj.pdf (1.23 Mo) la-lettre-mcpm-n-01-groupe4-maj.pdfla-lettre-mcpm-n-01-groupe4-maj.pdf (1.2 Mo). Bonne lecture.

Novembre : visite de la Maison-mère des Frères de Ploërmel

Dans le cadre des activités pastorales, nous avons souhaité faire découvrir la Maison-mère des Frères de Ploërmel aux élèves de la promotion MCPM, dans laquelle 9 des jeunes sont originaires de départements et régions pour certaines très éloignées de notre pays de Redon ou Ploërmel. Avec visite des lieux et monuments historiques de cette maison-mère, parmi lesquels évidemment l'horloge astronomique du Frère Bernardin, et avec une rencontre et des échanges autour des personnes et personnalités de Marcel Callo, éponyme de notre Lycée, et Jean-Marie de La Mennais, fondateur de la congrégation.

Mcpm 2015 16 a la maison mere des freres de ploermel 0compo

Un très grand merci au Frère Arsène PELMOINE qui nous a accueillis avec beaucoup de jovialité comme à son habitude et qui nous a founi toutes les explications sur l'horloge astronomique (photos), sur le musée de la congrégation, sur la chapelle des Frères, etc ... Merci aussi au Frère Pierre GAUTIER qui nous a accompagnés dans notre déplacement à Ploërmel, et qui pourra échanger avec nos jeunes préparateurs-moteurs au foyer du Lycée Marcel-Callo dans les jours et semaines à venir.

Mcpm 2015 16 a la maison mere des freres de ploermel 1red Mcpm 2015 16 a la maison mere des freres de ploermel 3red Mcpm 2015 16 a la maison mere des freres de ploermel 4red Mcpm 2015 16 a la maison mere des freres de ploermel 5red

Quelques explications sur cette horloge installée dans son kiosque depuis 150 ans : à l’intérieur, trois cloches et deux cents roues dentées travaillent sans relâche ; tous les rouages sont visibles et la simplicité des mécanismes est remarquable. L'homme n'intervient qu'une fois par jour, pour remonter un poids et donner l'énergie nécessaire à cette incroyable machine qui a réponse à tout : quel est le signe du zodiaque du jour ? quelles étoiles peuplent le ciel de Ploërmel ? ou quel est le temps vrai, c'est-à-dire celui, irrégulier, qui suit la marche du soleil ?
Il n'a fallu que cinq ans au frère Bernardin Morin pour créer de toutes pièces dans un but pédagogique cette machine savante, en 1855. A l'époque, ce professeur de mathématiques, d'astronomie et de navigation décide d'expliquer à ses élèves la notion du temps en dix cadrans. Dix tableaux et cadrans qui fournissent à tout instant des indications comme l'ascension droite et la déclinaison du soleil, sa position dans les constellations zodiacales. Incroyable horloge qui ne se trompe jamais puisqu'elle est calée sur les 29,53 jours du mois lunaire ou les 23,56 heures d'un jour sidéral. Le système planétaire, lui, est actionné par deux tiges de transmission. La première met l'ensemble en mouvement et la seconde permet à la Terre de tourner sur elle-même et à la Lune de poursuivre sa rotation autour de la Terre. Élémentaire ... N'empêche que pour voir Uranus au même endroit, chacun des visiteurs doit prévoir de repasser 84 ans et 7 jours plus tard !

20 octobre : l'annuaire des élèves de la promotion 2015-2016

Les élèves de la promotion 2015-2016 des préparateurs moteurs formés au Lycée Marcel-Callo ont débuté leur formation en septembre dernier et vont bientôt partir en stages dans les entreprises de rectification (1er stage du lundi 23 novembre au vendredi 18 décembre 2015) puis dans les entreprises de préparation moteurs (2ème stage du lundi 29 février 2016 au vendredi 22 avril 2016 – période extensible jusqu’au vendredi 13 mai 2016).

Pour ces stages, certaines entreprises ont déjà accepté de prendre un stagiaire en 2015-2016. Nous les en remercions et leur souhaitons pleine satisfaction avec nos jeunes.

Et il y a des entreprises qui n’ont pas reçu de demandes de stages et qui pourtant aimeraient bien prendre un des jeunes de notre formation en stage pendant cette année scolaire. C’est pour celles-ci que j’ai demandé à chaque élève de réaliser sa fiche de présentation, que je publie et diffuse sous forme d’annuaire de la promotion 2015-16.

Annuaire mcpm promo 15 16 page 1 0 annuaire mcpm promotion 2015 2016 maj 5nov150 annuaire mcpm promotion 2015 2016 maj 5nov15 (2.53 Mo)

Les entreprises qui souhaitent « recruter » l’un de ces jeunes comme stagiaire en 2015-2016 disposent ainsi des coordonnées des élèves et peuvent les contacter directement pour leur proposer un stage. Elles peuvent aussi, si besoin, contacter  au Lycée le responsable technique de la formation, Monsieur Guy DIVET, ou le directeur d’études, Jo GUILLOUCHE, en passant par le standard : 02 99 71 41 33.

14 au 16 octobre : roulage sur circuits à Nogaro avec Hélios

L'équipe Hélios de Marcel-Callo a été invitée par le Lycée d'Artagnan de Nogaro à profiter du circuit automobile de Nogaro. Le Lycée d'Artagnan, qui bénéficie en effet d'une mise à disposition de ce circuit pendant 2 jours, peut inviter quelques équipes engagées dans les éco-compétitions (Eco Marathon Shell et Educ'Eco) à profiter avec lui de ce circuit pour pouvoir faire des essais réels et en grande liberté sur le circuit.

Nogaro une du site web Nogaro vue du circuit Nogaro vue des box

C'est une invitation qu'a acceptée évidemment avec plaisir l'équipe Hélios de Marcel-Callo, et décision a été prise de faire bénéficier de cette belle expérience les élèves de la formation Mécanique de compétition Préparation Moteurs. Les héliosiens et les préparateurs moteurs sont donc partis vers Nogaro le mardi midi 13 octobre. Pour un séjour mémorable pendant lequel les uns et les autres ont beaucoup appris et beaucoup pris de plaisir à être ensemble.

Mcpm 2015 16 nogaro oct15 et helios en 1500dpi Mcpm 2015 16 nogaro oct15 a en 1500dpi Helios nogaro 2015 10 mcpm 2015 16 nogaro oct15 c ole en 1500dpi

Ils ont aussi profité de ce séjour pour visiter deux établissements partenaires : le Lycée d'Artagnan et l'Ecole de la Performance. Des visites agréables et instructives pour lesquelles nous remercions les responsables de ces établissements pour leur accueil et leurs explications.

7 octobre et 18 novembre 2015 : séances photos

Les blouses neuves venant d’être livrées, nous avons souhaité faire immédiatement quelques photos dont la photo officielle dite « en tenue ». Une photo qui fait toujours office de témoignage de l’esprit de promo en ce qu’elle met en valeur la fin de la constitution de l’équipe : après quelques semaines de formation, tous les jeunes de la promotion ont appris à se connaitre e à tirer parti de leurs origines diverses ; ils forment définitivement, et, nous le souhaitons, au-delà de leur temps de formation à Marcel-Callo. une vraie équipe ...

Mcpm 2015 16 photo en tenue officielle 3 reduit redim

Suivent des photos "de travail" prises le 7 octobre et le 18 novembre 2015 :

Mcpm 2015 16 photo indiv 7oct15 1 basgrot bohec cochois darasse redim Mcpm 2015 16 photo indiv 7oct15 2 dole maxime 1 redim Mcpm 2015 16 photo indiv 7oct15 3 dole maxime 2 redim Mcpm 2015 16 photo indiv 7oct15 4 dole maxime 3 redim Mcpm 2015 16 photo indiv 7oct15 5 radigue emm touet vic redim Mcpm 2015 16 photo indiv 7octo15 6 cochois keryann redim Mcpm 2015 16 photo indiv 7octo15 7 dole maxime 4 redim Mcpm 2015 16 photo indiv 7octo15 8 radimiri david redim Mcpm 18nov15 01

Mcpm 18nov15 02 Mcpm 18nov15 03 Mcpm 18nov15 04 Mcpm 18nov15 05 Mcpm 18nov15 06 Mcpm 18nov15 07 Mcpm 18nov15 08 Mcpm 18nov15 09 Mcpm 18nov15 10

Mcpm 18nov15 11 Mcpm 18nov15 12 Mcpm 18nov15 13 Mcpm 18nov15 14 Mcpm 18nov15 15 Mcpm 18nov15 16 Mcpm 18nov15 17

Mcpm 18nov15 18 Mcpm 18nov15 19 Mcpm 18nov15 20 Mcpm 18nov15 21 Mcpm 18nov15 22 Mcpm 18nov15 23

La rentrée de la promotion 2015-2016

Le dernier élève étant arrivé le 7 septembre, la classe de Préparation Moteurs au complet a pu poser pour la photo traditionnelle le 10 septembre 2015, en compagnie de son équipe enseignante. Et c'est parti pour une année de formation en mécanique de compétition pour les 12 jeunes de la formation 2015-2016 auxquels nous faisons confiance pour poursuivre l’œuvre de promotion de cette formation par la qualité de leur activité et de leurs apprentissages, la justesse de leurs comportements et leur sens des relations humaines. Aux élèves et enseignants, je souhaite une excellente année scolaire, travailleuse, collégiale et conviviale. Bonne année. Jo Guillouche
Accueil 2015 photo officielle mcpm promo 2016

Premiers Échos de Marcel-Callo de 2015-2016

Nous vous avons envoyé par voie postale la "circulaire de rentrée" spécifique à votre classe de Préparateurs-Moteurs, promotion 2016. Elle contient toutes les informations nécessaires pour préparer votre rentrée, et je vous rappelle que je vous demande de la rapporter avec vous pour la rentrée puisqu’elle est aussi le livret d’accueil auquel nous nous référerons.Echos mcallo juillet 2015 mcpm echos mcpmEchos mcallo juillet 2015 mcpm echos mcpm (4.81 Mo). Je vous en souhaite bonne lecture et, d'ici ce moment-là de la rentrée que nous appelons encore "l'année prochaine", je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes vacances d'été.

Le recrutement pour la promotion 2015-2016

Bonjour à tous les candidats que nous avons rencontrés lors des entretiens de recrutement pour la promotion 2015-2016 des Préparateurs Moteurs

Nous avons eu grand plaisir à tous vous rencontrer lors des entretiens qui ont eu lieu au Lycée Marcel-Callo lundi, mardi, mercredi et jeudi derniers. Nous avons eu grand plaisir à vous entendre, à comprendre votre intérêt pour notre formation de préparateurs moteurs, à mesurer votre motivation, ... Bref, nous avons été enchantés des rencontres que nous avons eues avec vous. Et nous tenons à tous vous féliciter pour la qualité de vos parcours et à vous remercier d'avoir fait le déplacement pour venir à cet entretien.

Mais hélas, comme vous le savez, nous ne pouvons pas admettre tous les candidats ; nous avons donc fait le bilan de nos rencontres après le dernier entretien, et établi la liste principale d'admission (admis définitivement) et la liste d'attente sur laquelle j'ai ensuite admis le premier. Merci à tous.

Date de dernière mise à jour : 11/07/2016