La promotion 2013-2014

Entete3 site mcpm nov13La photo de toute la promo 2013-2014 qui a fait la une du site pendant un an.

Félicitations aux 12 Préparateurs-Moteurs 2014

Les 20 et 21 juin ont eu lieu les 2 dernières soutenances de stage pour Tony et Julien qui n'avaient pas pu venir lors des journées 'officielles' de soutenance parce qu'ils ont une activité salariée depuis la fin de leur période de stage en entreprise. Leur venue cloturait les activités liées à la promotion 13-14 de MCPM et permettait l'organisation du conseil final des professeurs.
Ce dernier conseil des professeurs, qui s'est réuni en jury du diplôme Marcel-Callo de Préparateurs-Moteurs le jeudi 26 juin 2014, a validé les relevés de notes de chacun des élèves et procédé à la proclamation des résultats de la promotion 2014, résulats que voici:

Rangs Mentions   Noms des diplômés
1 TB   CHAMPION Cédric
2 TB   EVENO Bérenger
3 TB   LEOST Jonathan
4 TB    CAZUGUEL Tony
5 TB   TOUBLANC Julien
6 TB   LE MITOUARD Aurélien
6 TB   VALERO Julien
8 TB   REBEYRAT Grégory
9 B   CARO Romain
10 B   ROUGEMONT Rémi
11 AB   FALLOURD Vincent
12 AB   BASTE Benjamin

Nous adressons, à l'issue de ce jury, nos félicitations les plus sincères à vous tous que nous avons eu plaisir à accompagner pendant cette année de formation. Vous avez tous été impliqués dans votre formation, positifs dans votre démarche, volontaires dans vos apprentissages, ouverts à toutes les propositions, ne rechignant jamais devant nos demandes ou exigences purement scolaires ou périphériques à la formation, agréables de relation (ce qui n'est pas peu), et je pourrais sans hésiter continuer longtemps les louanges ... Vous avez aussi été performants dans vos apprentissages dans tous les domaines : la preuve en est apportée par vos résultats chiffrés que les mentions ci-dessus permettent de situer.

Donc, au nom de toute l'équipe enseignante et en mon nom propre, je vous félicite tous et vous souhaite de tirer le meilleur parti de cette année passée au Lycée Marcel-Callo en notre compagnie et sous notre guidage. Et, pour reprendre le titre d'une chanson qui a "fait le carton" cette année, vous avez été et vous êtes "formidables" !!! Bravo et merci à vous.

Je profite de cette occasion pour m'adresser officiellement aussi à l'équipe enseignante de la FCIL Préparation-Moteurs. Merci et bravo à vous parce que l'implication des élèves dans leur formation tient entre autres et en particulier à votre implication à vous, les enseignants, dans tout ce que comprend la formation: l'avant, le pendant et l'après. On parle souvent de "formation globale" des élèves. Dans ce cas, vous prouvez tous par vos participations actives à toutes les phases extra-cours de cette formation (les soutenances, le recrutement de la promo suivante {auquel Benjamin et Jonathan se sont associés - merci}, les conseils, etc ...) que la formation ne s'arrête pas aux cours dispensés. Je vous en remercie.

Merci à chacun-e d'entre vous, élèves et enseignants, pour cette belle année, et à bientôt.

Amicalement. Jo

Hélios et la voiture de tout-le-monde

Les élèves de la formation préparation-moteurs ont travaillé sur le moteur d’une voiture commune pour permettre aux véhicules courants de diminuer leur consommation en carburant. C’est de cette recherche que témoigne le magazine « Nous Vous Ille », magazine du conseil général d’Ille-et-Vilaine du 2ème trimestre 2014 distribué à tous les habitants du département.

H lios et ax 2014 article nvi35 avr14

24 décembre 2013 : la présentation vidéo de la formation mise en ligne

En novembre, les élèves de la promo 13-14 ont tous participé à la conception d’une vidéo de présentation de la formation Préparation-Moteurs. Et je remercie très sincèrement chaque élève pour la part qu’il a prise dans ce travail : j’ai en effet eu plaisir à constater que chacun s’y impliquait avec beaucoup de motivation. Lors du départ en stage, les prises de vues étaient faites, et les voix off étaient enregistrées. C’était la partie visible de l’iceberg qui était finie.
Mais restait à explorer et travailler la partie invisible de l’iceberg qui, comme vous le savez, est proportionnellement beaucoup plus volumineuse que la partie visible … C’est ce qu’avait accepté de faire notre ami Cédric Champion … je ne sais pas s’il savait alors l’ampleur de la tâche ! Toujours est-il que Cédric a fait tout le montage et la réalisation de notre vidéo, et que ce travail est remarquable !
Allez sur http://youtu.be/Gj6m8UkuiiQ pour visionner cette vidéo qui vous permet de voir en images animées les activités des élèves pendant leur formation au Lycée Marcel-Callo.

Et, je crois que je peux m’exprimer ici au nom des tous les élèves de la promo, je remercie très sincèrement Cédric pour son travail et je le félicite pour le résultat obtenu.

21 novembre 2013 : séance photos pour la promo 2013-2014

Reportage photos réalisé par Olivier Cléro, CPE du Lycée 

Juste avant de partir en entreprises pour leur premier stage dans le domaine de la rectification, les élèves de la formation ont accepté avec plaisir de se prêter à une séance photos pour vous montrer par l'image ce qu'ils apprennent et réalisent en préparation moteurs. Ce sera aussi pour eux un souvenir de la première partie de leur année de formation.
Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil
Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil
Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil Fcil

Notre premier mois de formation de Préparateurs-Moteurs
Reportage réalisé par les 12 élèves de la FCIL en septembre 2013

La formation en Préparation Moteurs proposée par le Lycée Marcel Callo est très diversifiée, ce qui nous permet d’avoir un seuil de connaissances dans un grand nombre de domaines.
Après des cours d’anglais et de communication le lundi matinée, tout le reste de la semaine est consacré à l’apprentissage professionnel à travers 3 secteurs de formation : la soudure le lundi après-midi, l’usinage mécanique toute la journée du mardi, et les moteurs du mercredi matin au vendredi midi.
Les différentes matières enseignées en septembre nous ont proposé une approche globale du matériel ; ce qui nous permettra désormais de travailler en autonomie sur les machines. Nous développerons en effet dans les semaines à venir un projet d’étude sur un moteur à développer, projet qui vient tout juste de commencer début octobre.
mcpm-26sept13-0.jpg mcpm-26sept13-1.jpg mcpm-26sept13-2.jpg mcpm-26sept13-3.jpg mcpm-26sept13-4.jpg mcpm-26sept13-5.jpg mcpm-26sept13-6.jpg
Mais, dans un premier temps, nous voulons vous faire partager, dans ce reportage, notre premier bilan d’activités dans les 3 domaines professionnels à l’issue du mois de septembre.
mcpm-2013-2014-rapport-general-d-activites-septembre-2013.pdf mcpm-2013-2014-rapport-general-d-activites-septembre-2013.pdf

17 octobre : visite du salon Equip-Auto

EQUIP AUTO, c'est le salon des équipements et services pour tous les véhicule. Salon international et biennal de tous les services et équipements pour tous les véhicules, EQUIP AUTO est un des principaux carrefours mondiaux d’échanges entre fabricants, distributeurs et réparateurs automobile à la recherche de nouveaux produits, services ou partenaires.
Un salon qu'il nous semble utile, voire nécessaire, de faire visiter à tous nos élèves du secteur automobile. Et c'est ainsi qu'ils y sont tous allés le jeudi 17 octobre, et donc, parmi eux, il y avait les élèves de la Formation Préparation-Moteurs qui vous offrent ce reportage photos sur le salon 2013.
equipauto2013-accueil-01.jpg equipauto2013-accueil-02.jpg equipauto2013-accueil-03.jpg equipauto2013-benjabaste-01.jpg equipauto2013-benjabaste-02.jpg equipauto2013-benjabaste-03.jpg equipauto2013-benjabaste-05.jpg equipauto2013-benjabaste-06.jpg

equipauto2013-benjabaste-07.jpg equipauto2013-benjabaste-08.jpg equipauto2013-romcaro-desserte-de-designers-italiens-dea.jpgequipauto2013-benjabaste-04.jpg equipauto2013-benjabaste-09.jpg equipauto2013-benjabaste-10.jpg equipauto2013-benjabaste-11.jpg equipauto2013-remirougement-leve-culasse-nouvelle-generation-pratique-et-ingenieux.jpg

Les jeunes de la promotion 2013-2014 sont arrivés

Nous avons eu plaisir à accueillir les 12 élèves de la classe de Préparation Moteurs ce jeudi 5 septembre 2013 ; et à leur confier la mission de poursuivre la valorisation de cette formation Préparation-Moteurs par la qualité de leur activité et de leurs apprentissages, en n'étant non pas des consommateurs mais des consom-acteurs, par la justesse de leurs comportements, et par leur sens des relations humaines: mission qu’ils ont acceptée. Nous leur faisons une totale confiance pour ce faire et leur souhaitons une bonne année.
Nous avons ensuite posé tous ensemble, élèves et enseignants, pour la traditionnelle photo de rentrée prise par le traditionnel photographe de rentrée, le Frère Pierre Gautier, que nous remercions par la même occasion.

classe-2013-14-mcpm-rentree-5sept13-d.jpgEt voici les 12 jeunes de la promo : 1- Benjamin BASTE, 97 FORT DE France ; 2- Romain CARO, 29 CHATEAULIN ; 3- Tony CAZUGUEL, 56 GUIDEL ; 4- Cédric CHAMPION, 49 SAUMUR ; 5- Bérenger ÉVENO, 56 CADO ; 6- Vincent FALLOURD, 29 BREST ; 7- Aurélien LE MITOUARD, 44 SAINT-GILDAS ; 8- Jonathan LÉOST, 44 AVESSAC ; 9- Grégory REBEYRAT, 86 QUEAUX ; 10- Rémi ROUGEMONT, 90 ÉTUEFFONT ; 11- Julien TOUBLANC, 35 BAIS ; 12- Julien VALÉRO, 84 BOLLÈNE. «Encadrés» par leurs enseignants et responsables: à gauche, MM. Carrette et Pinier ; à droite, Mme Guellec et MM. Divet, Meignen et Guillouche. Bienvenue et bonne année à tous.         Jo GUILLOUCHE

LA CIRCULAIRE DE RENTREE DE LA FCIL PREPA-MOTEURS
echosmcallo-juillet-2013-mcpm-echos-mcpm-pr-site-mcpm.pdf
echosmcallo-juillet-2013-mcpm-echos-mcpm-pr-site-mcpm.pdf

LE RECRUTEMENT DES PREPARATEURS-MOTEURS 2013-2014
À l’issue des entretiens de la semaine du 10 au 14 juin 2013 pendant laquelle tous les candidats sélectionnés sur dossier ont été entendus par un jury d’enseignants et d’élèves de la formation 2012-2013, nous félicitons très sincèrement les jeunes qui ont été retenus pour faire partie de la promotion de Préparateurs-Moteurs 2013-2014.
Tous les candidats auraient mérité de figurer dans la liste des admis, mais il a bien fallu établir un classement. Et nous remercions les candidats pour leur déplacement, et les félicitions tous pour la qualité de leurs profils.
Nous tenons aussi à dire que ces « auditions » des candidats ont été pour tous les membres du jury un moment important pendant lequel nous avons eu la chance de rencontrer des jeunes motivés aux parcours multiples et variés.
Et nous souhaitons à ceux qui n’ont pas été retenus pour la promotion 2013-2014 de trouver ailleurs une formation qui leur plaise et leur convienne tout en répondant à leurs attentes. Et, si c’est leur intention, nous leur disons que nous les retrouverons avec plaisir dans un an pour candidater pour la formation 2014-2015. Bonne route à tous.

Date de dernière mise à jour : 14/08/2014

×