La promotion 2017-2018

Au sommaire de cette page MCPM 2017-18

- NOVEMBRE: Présentations et satisfactions des élèves après 2 mois de formation - NOUVEAU LE 5 DECEMBRE 2017
- OCTOBRE : Publication de l'annuaire des élèves de MCPM 2017-2018
- SEPTEMBRE : La rentrée de la classe MCPM 2017-2018 le 6 septembre 2017

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentations des élèves et de leurs satisfactions après 2 mois de formation

Océane Blandin

J’ai 19 ans. je viens de Créteil en région parisienne dans le 94 mais j’ai aussi habité dans le Var, dans le sud de la France. J’ai fait un Bac STI2D ITEC (Innovation Technologique et Eco Conception) à Lorgues, également dans le Var. J’ai ensuite suivi une formation à l’école ESPERA Sbarro à Montbéliard en Franche-Comté où l’on apprend à dessiner la carrosserie et les châssis, ainsi que la construction mécanique pour ensuite créer des prototypes qui sont exposés au salon de Genève.
Passionnée de sport automobile depuis mon plus jeune âge, j’ai ensuite découvert la formation FCIL en préparation moteurs de compétition du Lycée Marcel Callo, ce qui m’a tout de suite intéressée car c’est ce que je recherchais. Cette formation correspond vraiment à mes attentes car, en seulement deux mois, j’ai déjà acquis énormément de connaissances tant en métrologie qu'en électricité ou usinage.

Elouan Caradec

Originaire de Guérande (44), j'ai commencé ma formation professionnelle par un CAP mécanique moto de deux ans. Ensuite, j'ai obtenu mon Bac Pro MVM au Lycée Albert Chassagne de Paimboeuf (44). Passionné par la compétition moto, j'ai participé durant deux saisons aux championnats de France 125. J'ai également assisté des pilotes de mon Team en FSBK. Cette expérience a consolidé mon envie d’orienter ma profession dans le domaine de la compétition.
Après avoir pris connaissance de la formation FCIL du Lycée Marcel Callo, je me suis dit que c’était une porte d’entrée vers la réalisation de mon projet. En effet, la formation que propose le Lycée Marcel Callo est un atout puisque c'est une des deux écoles qui offre ce type d'enseignement en France. Je suis satisfait et enrichi depuis que j'ai commencé la formation.

Frédéric Dammerey

J’ai 22 ans, je viens du Nord Pas de Calais, précisément de Dunkerque. Depuis toujours, je me passionne pour la compétition automobile, et j’ai utilisé mes temps libres pour la vivre. J’ai d’abord commencé par pratiquer de la moto cross. Actuellement, j’en fais sur circuit automobile. J’ai débuté ma scolarité par un Bac Pro Carrossier Peintre. Ensuite, j’ai obtenu un Bac Pro Maintenance des véhicules particuliers et j’ai continué ma formation BTS MCI pendant une année.
Tout au long de mes formations, j’ai toujours voulu me tourner vers la compétition et la formation FCIL est la formation que je voulais acquérir avant de me lancer dans la vie active. Je suis venu aux portes ouvertes du Lycée Marcel Callo et je suis reparti avec la certitude de vouloir intégrer cette formation ; et j’ai été admis dans cette formation. C’est ma dernière ligne droite avant de participer à la compétition automobile et donc vivre de ma passion. La formation est très bien encadrée, avec un très bon suivi des enseignants.

Adrien Djaouat

J’ai 20 ans, je suis originaire du Val de Marne, puis je suis parti dans la région PACA afin de faire un Bac Pro mécanique moto. Pendant ce bac pro, je me suis découvert une passion pour les moteurs. J’ai alors commencé à imaginer de nouvelles technologies pour rendre les moteurs plus efficaces, voire même inventer de nouveaux types de moteur. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis parti en Saône et Loire en BTS AVA VP afin d’enrichir mes connaissances automobiles.
Afin d’assouvir ma soif de connaissances, je me suis inscrit pour la formation préparation moteurs du Lycée Marcel Callo. Ce début de formation me satisfait car il correspond à mes attentes. En effet, j’acquiers les connaissances théoriques et pratiques dont j’aurai besoin pour mon futur métier, à savoir par exemple : la métrologie, les bases de la soudure et de l’usinage.

Thomas Duchesne

Je m’appelle Thomas Duchesne, j’ai 22 ans, je viens de la région nantaise, plus précisément de la Chevrolière au sud de Nantes, une petite commune où il fait bon vivre. Passionné depuis tout petit pour les voitures et la mécanique, celle-ci s’est accrue quand je montais dans la vieille DS de mon grand-père ! Avant de rentrer en FCIL, j’ai obtenu un BTS MCI à La Joliverie de 2014 à 2017 pour pouvoir vivre ma passion et mettre en pratique mes connaissances théoriques.
J’ai décidé de postuler à cette formation à Marcel-Callo pour pratiquer, acquérir de nouveaux savoirs et devenir préparateur moteurs dans la compétition. Cette formation est super quand on est passionné et rigoureux, qu’on aime le travail personnel et collectif car, d’une part, on travaille chacun sur son propre moteur en autonomie, mais c’est aussi un esprit d’équipe dans lequel l’entraide est omniprésente. N’est-ce pas le but premier ? Travailler ensemble, réussir ensemble : c’est ça la compétition mécanique !

Alexandre Houley

J'ai 18 ans, je viens de la Haute Normandie, plus précisément d'un petit village qui s’appelle Verneusses, à 25 km d'une ville qui se nomme Bernay (27). Depuis l'âge de 4 ans, j'ai toujours possédé une moto. Je suis donc passionné de mécanique et je nourris cette passion jusqu'à aujourd'hui. En effet, je suis bénévole assistant mécanique dans le team « FOURACING TEAM 76 » depuis 3 ans. Tout naturellement, j'ai effectué un cursus scolaire en rapport avec ma passion. Après ma 3ème, j'ai préparé et obtenu mon Bac Pro Maintenance automobile option moto au Lycée professionnel à Giel Courteilles dans l'Orne (61).
Après mon bac, j'ai décidé de préparer une mention complémentaire « préparateur de moteurs » à Redon car, pour moi, c'était la meilleure formation pour un apprentissage complet dans le domaine de modification d'un moteur. J'ai découvert la FCIL de Marcel Callo par le biais de mon professeur d'atelier et je suis venu à la porte ouverte et cela a confirmé mon choix. Après cette formation, je souhaite poursuivre une formation « suspension motocycles » afin de pouvoir vivre de ma passion en travaillant dans le domaine de préparateur. Depuis le début de cette formation, mon choix s’est confirmé. Cette filière me convient très bien et m’enrichit beaucoup car j'acquiers pratique et connaissances.

Axel Jacques

J’ai 20 ans, je viens de Dinan dans les Côtes d’Armor. J’ai toujours aimé faire de la mécanique depuis petit. Cette passion me vient de mon père qui est lui-même technicien automobile et pratique lui aussi la course de voitures. Il m'a donc transmis cette passion de la compétition. J’ai obtenu un baccalauréat professionnel MVA puis un contrat de qualification en électronique et recherche de panne sur véhicule de tourisme. Ces cinq années, je les ai effectuées en apprentissage, ce qui m’a permis d’apprendre la vie en entreprise et aussi le suivi client.
Je pratique la compétition automobile depuis deux ans, ce qui m'a donné l’envie d’effectuer cette formation afin d’acquérir des connaissances et aussi de l’expérience avec les stages en entreprise tant en rectification/usinage qu'en préparation moteurs. Suite à la formation FCIL du Lycée Marcel Callo, j’aimerais intégrer une entreprise de compétition pour exercer ma passion au quotidien. Cette formation correspond à mes attentes sur tous les plans, la préparation moteurs et les connaissances acquises sur la soudure et l’usinage, ce qui est fondamental pour le métier de préparateur moteurs.

Mathieu Lelièvre

Je m’appelle Mathieu Lelièvre, j’ai 21 ans et je suis originaire de Tinchebray-Bocage dans l’Orne. Je suis passionné de mécanique et de voiture depuis mon enfance, j’ai donc orienté mon cursus scolaire vers ce domaine en obtenant un BAC pro maintenance des véhicules automobiles option véhicule particulier et un CAP du même nom. Ensuite, j’ai continué avec un BTS après-vente automobile puis une Licence professionnelle développement des véhicules de compétition, ce qui m'a permis d’effectuer un stage de 6 mois dans une écurie de rallycross, où j’ai pu découvrir le monde de la compétition.
Après cette licence, je voulais continuer mes études pour approfondir mes connaissances. C’est pour cela que je suis en formation de préparateur moteurs au Lycée Marcel Callo. Le contenu de cette formation correspond entièrement à mes attentes. Elle est intéressante car elle allie théorie et pratique, et elle permet également d’apprendre le métier de l’usinage.

Maxime Lehuédé

Originaire de la région nantaise, plus précisément du Temple De Bretagne, j’ai 21 ans. Depuis de nombreuses années, je vis au rythme de ma passion pour la compétition automobile ; celle-ci m’a été transmise par mon père. Pour réaliser mon idéal professionnel, à savoir devenir motoriste de compétition, j’ai obtenu un BTS Moteurs à Combustion Interne au Lycée La Joliverie à Nantes puis une licence professionnelle Moteurs et environnement au Lycée Sadi Carnot à Saumur. Pendant mes trois années de formation post bac, j’ai réalisé trois stages, un dans l’entreprise SODEMO Moteurs, le second en stage école dans mon établissement de formation et le dernier dans l’entreprise FEV SA à Trappes.
La formation FCIL de préparation moteurs au Lycée Marcel Callo me permet de compléter mon cursus avec un apport de connaissances pratiques. En ce début de formation, je ressens un enrichissement important au niveau des méthodes pratiques de préparation moteurs mais aussi des techniques d’usinage adaptées au domaine de la compétition.

Florian Rouillard

J' ai 18 ans, je viens du Morbihan en Bretagne. J'ai baigné dans le monde de l'automobile et du sport automobile depuis mon plus jeune âge grâce à mon père car il est patron de son garage. J'assiste ou copilote plusieurs voitures de course en championnat de France des rallyes. J'ai obtenu mon Bac Pro maintenance des véhicules particuliers avec mention au Lycée Marcel Callo. Pendant cette formation, j'ai effectué plusieurs stages qui m'ont permis d'acquérir des connaissances et des compétences.
La formation FCIL m'a toujours attiré et ce, depuis ma première année de Bac Pro. Donc, le bac en vue, j'ai fait ma demande pour cette formation et j'ai été accepté. Le début de cette formation répond parfaitement à mes attentes. C'est une très belle formation, j'en suis très content je la conseille car elle permet d’être au cœur de l'évolution d'un moteur.

Corentin Simonin

J'ai 19 ans, je viens de Haute Corse. J'ai découvert la mécanique tout seul à l'âge de 14 ans lorsque j'ai eu ma première moto (une 50cc). Après le collège, je me suis orienté vers la mécanique dans un Bac Pro maintenance moto à Mont de Marsan (40). Puis, je me suis réorienté dans un Bac Pro maintenance nautique au Lycée de Balagne (en Corse).
Arrivé en terminale, j'ai découvert la formation FCIL du Lycée Marcel Callo qui m'a tout de suite plu. J' ai donc envoyé ma candidature, et, à l’issue de l’entretien de motivation, j’ai été admis.

Stevens Sylvert

J’ai 21 ans, j’habite à Épineux-le-Seguin en Mayenne. Je suis passionné par la mécanique depuis mon plus jeune âge. J’ai donc commencé mes études post-3ème par un Bac Pro en mécanique véhicules industriels d’une durée de 3 ans à Saint Calais (72). Après l’obtention du de mon bac, je me suis dirigé vers un BTS AVA, toujours en véhicules industriels, en alternance au Mans (72).
Lors de mon BTS, j’ai décidé de me spécialiser dans la compétition automobile. J’ai donc postulé pour la formation FCIL préparation moteurs au Lycée Marcel Callo car elle sera une valeur ajoutée pour mon futur projet professionnel. Ce début de formation me satisfait car elle me permet d’apprendre l’usinage avec la rectification, d’améliorer mes compétences en soudure ainsi qu’en métrologie moteur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publication de l'annuaire des élèves de MCPM 2017-2018

Les élèves de la promotion 2017-2018 des préparateurs moteurs formés au Lycée Marcel-Callo de Redon (35) ont débuté leur formation début septembre et sont maintenant tous en stage dans des entreprises de rectification (du lundi 27 novembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017).
Certains d'entre eux sont encore à la recherche d'une entreprise d'accueil pour le 2ème stage qui doit être réalisé dans une entreprise de préparation moteurs (stage du lundi 26 février 2018 au vendredi 20 avril 2018 – période extensible jusqu’au vendredi 18 mai 2018).
Comme les années précédentes, nous avons demandé à chaque élève de réaliser sa fiche de présentation que nous publions et diffusons sous forme d’un annuaire de la promotion 2017-2018 que vous trouvez ci-après en fichier pdf. Et, dans l’article précédent, chaque élève a aussi fait en novembre une présentation plus détaillée de son cursus, de ses attentes et souhaits professionnels, ainsi que du bilan qu’il fait à l’issue des 2 premiers mois de la formation.
L’objectif de la mise en ligne de cet annuaire est de permettre à celles d’entre les entreprises qui souhaitent accueillir un-e des jeunes de notre formation en stage cette année de pouvoir le-la contacter directement. De plus, pour avoir de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le responsable technique de la formation, Monsieur Guy DIVET, au Lycée Marcel-Callo – en passant par le standard : 02 99 71 41 33.
En souhaitant que cet annuaire vous soit utile, maintenant ou-et plus tard, nous vous sommes reconnaissants au nom des jeunes que avez accueillis les années précédentes et vous remercions par avance pour la part que vous prendrez à la formation des jeunes de cette promotion 2017-2018.

Mcpm 2017 2018 Promotion mcpm 2017 2018 marcel calloAnnuaire mcpm 2017-2018 en PDF

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La rentrée de la classe MCPM 2017-2018 le 6 septembre 2017

Les 12 nouveaux élèves de la formation ont fait leur rentrée le 6 septembre. Et, après l'accueil par les responsables du Lycée et le responsable de la formation, Monsieur Guy Divet, ils ont été conviés à faire la photo traditionnelle d'accueil sur les marches de l'amphithéâtre proche du foyer. Cette photo est traditionnelle en ce sens que toutes les promotions de préparation moteurs ont cette première photo de promo dans leurs archives, et traditionnelle aussi parce que toutes ces photos ont toujours été prises par le Frère Pierre Gautier : merci Frère Pierre !

Accueil 2017 mcpm photo de rentree pour site mcpm Le 6 septembre 2017

Le lendemain 7 septembre, comme tous les élèves et étudiants du Lycée, les 12 élèves de la promotion MCPM ont participé à l'assemblée générale d'accueil des élèves et étudiants par le directeur du Lycée, Monsieur Maisonneuve. Et ils étaient aux premiers rangs de l'assemblée comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les mcpm lors de l ag de rentree des eleves et etudiants Le 7 septembre 2017

Nous leur souhaitons une belle et bonne année.

Date de dernière mise à jour : 05/12/2017