La formation: contenus et plan de formation

La Formation Préparation Moteurs en 1 an s'adresse aux jeunes filles et garçons passionnés par les métiers qui existent autour de la compétition automobile. En voici la présentation générale : Fiche formation mcpm preparation moteursFiche formation mcpm preparation moteurs (418.49 Ko)

C'est une formation professionnelle qui a pour objectif principal de conduire les jeunes qui la suivent vers la vie active. Le contenu précis de la formation 2017-2018 est présenté dans la fiche pratique suivante : Fiche formation mcpm presentation 2017 2018Fiche formation mcpm presentation 2017 2018 (292.97 Ko)

Les 2 grands domaines de la formation :

Presentation mcpm domaine moteursPresentation mcpm domaine moteurs (760.72 Ko)

Presentation mcpm domaine fabrication mecaniquePresentation mcpm domaine fabrication mecanique (721.3 Ko)

 

Détails de la formation :

La formation en lycée comprend très majoritairement des enseignements professionnels (voir présentations ci-avant et tableau ci-dessous). Et la formation en entreprise (12 semaines minimum, 16 semaines maximum) constitue une part équivalente au temps au Lycée (16 semaines). C'est donc vraiment une formation en alternance.

 

PREPARATION MOTEURS

Les disciplines

Horaires hebdo

Coef diplôme

Fabrication mécanique: tournage, fraisage, métrologie

8 h

4

Fabrication mécanique: soudure

4 h

2

Préparation Moteurs: assemblage moteurs

11 h

6

Préparation moteurs: calculs, mesures, essais, électricité, programmation

7 h

3

Langue vivante: anglais

2 h

1

Communication et insertion professionnelles

2 h

1

Formation en entreprise n° 1 en usinage et rectification (4 sem. mini)

4 sem. mini

4

Formation en entreprise n° 2 en préparation moteurs (8 sem. mini)

8 sem. mini

6

Formation en entreprise Rapport de stage et soutenance

.

2

Validation de la formation :

Le certificat minimal qu’obtient tout élève est l’attestation de formation. Attestation que nous avons choisi de valoriser par un diplôme délivré par notre Lycée : ce diplôme est attribué par un jury interne qui tient compte de la formation scolaire, des stages en entreprises, et des rapports de stage. Il est attribué aux élèves qui ont une moyenne supérieure à 10/20.

Les débouchés: les 2/3 de nos élèves sortis de cette formation travaillent actuellement dans des entreprises de préparation moteurs. L’autre 1/3 est retourné à son domaine d’origine, et en particulier en faisant des poursuites d’études.

Date de dernière mise à jour : 21/01/2017